hypnose à Lyon

la clé de rencontre
vers votre Inconscient

L’Hypnose : est née en Mésopotamie, il y a plus de 6000 ans, ce sont les premières traces du soin verbal par le biais d’un état de conscience modifié appelé également transe dans certaines cultures.

L’origine de l’hypnose médicale date du 18 -ème siècle, autrefois appelé magnétisme animal, c’est Franz Anton Mesmer médecin viennois qui la met au point afin de soigner les blocages de l’esprit.

En lire plus

Jean-Martin CHARCOT neurologue et son célèbre disciple Sigmund FREUD étaient les précurseurs d’une hypnose dite « classique », « psychologique et psychiatrique ». Ils ont mis en avant une hypnose directive : des suggestions directes sont proposées à des patients dits « psychiatriques ».

Milton ERICKSON, psychiatre américain, quant-à lui est à l’initiative de l’hypnose Ericksonniène : une hypnose permissive où le patient a le choix et est «co-acteur » de son propre changement.

En découle la Nouvelle Hypnose un mélange d’hypnose classique, Ericksonniène et PNL (programmation, neurolinguistique).

Puis de ses 3 courants est née l’hypnose conversationnelle que l’on retrouve aussi bien dans le courant de l’hypnose dissociant (hypnose classique, Ericksonniène, nouvelle hypnose) que dans l’hypnose Humaniste appelé également hypnose spirituelle ou quantique. Cette méthode est basée sur la pleine conscience, c’est un état d’augmentation de conscience. Vous devenez supra-conscient et êtes acteur de votre guérison, vous êtes à la fois immergé dans votre imaginaire et en même temps capable de converser naturellement.

inconscient-hypnotherapie

L’hypnothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Un peu d’histoire

L’hypnose voit le jour en Mésopotamie vers -4000 av. J.C. Il s’agit là des premières traces verbales de l’utilisation de celle-ci. Toutefois, elle n’est employée à des fins médicales que bien plus récemment. Franz Anton Mesmer, un médecin autrichien du 18e siècle teste en premier l’hypnothérapie. Il la met au point dans le but de soigner les blocages de l’esprit.

Plusieurs courants de l’hypnothérapie en découlent, notamment celles de Jean-Martin Charcot et Sigmund Freud ou encore celle de Milton Erickson. De nos jours, l’hypnothérapie est un mélange des approches suivantes : hypnose classique, nouvelle hypnose et hypnose Ericksonienne. Elle intègre également des techniques modernes comme la PNL (programmations neurolinguistiques).

Définition de l’hypnothérapie

C’est une technique de soin par l’hypnose. Le thérapeute induit chez le patient un état de conscience modifié afin de l’aider à atteindre ses objectifs. Les praticiens de psychothérapie l’emploient également. L’hypnothérapie intervient dans la vie d’un individu lorsque celui-ci souhaite évoluer concernant un point en particulier et qu’il pense que l’accompagnement d’un professionnel lui sera bénéfique.

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

C’est un état songer empreint de légèreté qui permet à l’esprit de se régénérer et de s’évader. Vous êtes à la fois ici et maintenant et en même temps ailleurs, plongé dans vos pensées, dans de douces rêveries.

Cet état permet d’accéder à la connaissance de soi et à vos ressources inconscientes pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

 C’est un état naturel que l’on retrouve chez chaque être humain quel que soit sa culture, ses croyances ou son éducation. Il permet de prendre conscience d’une plus grande partie de nous-mêmes appeler Inconscient.

Il vous est donc tous possible d’accéder à cet état de transe, pas besoin de prédisposition particulière. Soyez rassuré et libre de vous soigner !

À qui s’adresse l’hypnose ?

Aux adultes et enfant désireux  d’un profond changement et d’une évolution intérieure.

Quels que soient vos objectifs personnels, professionnelles, scolaires, sportifs, sentimentales ou expérimental, je vous accompagne vers le chemin de la plénitude. Chaque séance est unique, c’est une nouvelle aventure au cœur de vous-même, la solution c’est votre imagination !

Ce qui peut paraître une difficulté à l’âge adulte est d’une grande aisance chez l’enfant, il consulte naturellement leur imaginaire pour se construire à travers le jeu.

Quelques exemples de signe de transe

Vous êtes sur la route vous conduisez, vous êtes  bien là physiquement concentré sur le trajet et en même temps ailleurs parti exploré vos pensées souvent on exprime cet état par «  je suis en pilote automatique »

Vous regardez une série puis vous décrocher vous regarder toujours la télévision bien installée dans votre canapé pourtant votre esprit s’est échappé quelques instants.

Vous faites du sport, en début de séance vous vous motivé mentalement puis au bout

 15-20MN vous n’êtes plus que dans l’effort vous avez cessé de penser sans vous en rendre compte, à la fin du cours vous pouvez avoir la sensation de flottement vous êtes physiquement là mais pas tout à fait concentré sur ce qui se passe autour de vous votre esprit est un peu confus.

Déroulement d’une séance d’hypnose

L’hypnothérapie est une thérapie brève orienté vers une solution adaptée à  vos besoins et votre individualité.

Le rythme est différent selon chacun, il arrive qu’une seule séance soit suffisante mais ce n’est pas de la magie ! en moyenne 2 à 3 séances suffisent parfois plus cela dépend de votre rythme, des difficultés rencontrées et de votre engagement à vous-même.

Qui peut entamer une thérapie par l’hypnose

L’hypnothérapie s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes désireux d’avancer dans leur vie concernant une ou plusieurs problématiques. Il n’y a pas d’âge pour prendre sa vie en main.

En cas de maniaco-dépression, de schizophrénie ou de paranoïa, cette approche thérapeutique est contre-indiquée.

Anamnèse

C’est un temps d’échange centré uniquement sur vous. Nous échangeons ensemble sur votre parcours et les événements important de votre vie. Nous faisons le point sur vos objectifs puis nous définissons un objectif par séance parfois la solution apportée entraine des améliorations sûres d’autres plans de votre vie.

La première séance dure en moyenne 1H30

L’induction

C’est le moment ou entrée en état modifiée de conscience (transe).

C’est un moment de profonde relaxation qui vous permet de lâcher prise, le thérapeute vous accompagne par des suggestions, des métaphores, ou de la visualisation afin d’étendre votre perception dans un but thérapeutique.

Choisissez d’aller mieux, d’aller bien Maintenant !
deroulement-hypnotherapie

Comment se déroule une hypnothérapie

Durée de la thérapie

La durée de l’hypnothérapie dépend de plusieurs paramètres. Si le patient se présente avec une dizaine de problématiques, la thérapie peut prendre quelques séances. Toutefois l’amélioration de certains secteurs de la vie d’un même patient peut en impacter d’autres. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte que l’implication et l’engagement du patient envers lui-même sont une part non négligeable de sa guérison ou de l’atteinte de ses objectifs.

Durée d’une séance

De manière générale, la première séance dure à peu près 1 h 30. Elle comprend une phase d’échange souvent plus conséquente que celles qui suivent, s’il y a lieu. En effet, certaines thérapies peuvent être réalisées en une seule séance.

Les différentes phases d’une séance d'hypnothérapie à Lyon

Elle est divisée en deux parties distinctes :

  1. L’Anamnèse. Il s’agit d’un temps d’échange centré uniquement sur vous. Nous échangeons ensemble sur votre parcours et les événements importants de votre vie. Nous faisons le point sur vos objectifs.
  2. L’induction. Durant cette phase, vous entrez dans un en état modifié de conscience, par mes soins. Cet état s’appelle également l’état de « transe ». Ce moment se démarque des autres par une profonde relaxation. Elle vous permet de lâcher prise. Le thérapeute vous accompagne par divers moyens : suggestions, métaphores, visualisation. Ainsi, vous pouvez étendre votre perception et avancer vers les objectifs précédemment fixés.
hypnose-humaniste-hypnotherapie

Hypnose Ericksonniène

PNL et Nouvelle Hypnose.

Ses particularités :

Le thérapeute émet des suggestions et vous accompagne pour trouver les ressources et les solutions en vous-même, il utilise un langage métaphorique. Le patient peut avoir l’illusion de dormir de par son effet dissociant, cependant conscient et votre inconscient vous protège, tout au long de la séance.

« L’ordre humain est constitué de règles. L’ordre du magicien ignore les règles, il est fluide comme la vie. »

Deepak Chopra

Ma spécialité : Hypnose Humaniste & Thérapie Symbolique Avancée

Cette spécialité est plus adaptée aux expériences de vie douloureuses et existentielles, celles qui nous définissent en tant qu’individu (blessures d’enfance, séparation, deuil, traumatisme). Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée.

C’est un état de conscience augmenté naturel plus rassurant car vous êtes pleinement conscient de tout ce qui se passe en vous et autour de vous. C’est une reconnexion à la Vie, sous toutes ses formes. En effet, vous prenez conscience que nous sommes un tout, reliés les uns aux autres par différentes connexions bien plus vastes qui forment la chaîne de l’humanité, chaque être vivant à un rôle prédéfini à jouer. De ce fait, nous apprenons à marcher en conscience sur le chemin de la vie pour plus d’harmonie et de paix intérieure.

Ses particularités :

Hypnose conversationnelle vous êtes à la fois immergé dans votre expérience sensorielle (votre imaginaire) et en même temps pleinement conscient vous pouvez répondre à mes questions, me faire part de vos impressions très naturellement.

  • Le langage est symbolique
  • Le patient est acteur de sa guérison. Il entre en interaction avec les archétypes de l’inconscient (symbole de la psyché commun à tout être humain) entrainant ainsi le changement souhaité
  • Le thérapeute à un rôle de guide et d’accompagnateur.

Dans quels domaines l’hypnothérapie peut vous aider

Le champ d’action de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie peut être employée dans tous les secteurs de vie que vous souhaitez améliorer. Parmi eux on peut citer : libération des blocages (professionnels, financiers, sociaux, relationnels, etc.), l’arrêt des addictions, l’amélioration des pensées négatives, la guérison des douleurs physiques et émotionnelles. Certains patients souhaitent avoir recours à l’hypnothérapie à des fins de développement personnel et spirituel.

L’inconscient, notre cerveau droit

C’est l’automate de notre corps. En effet, il régule nos fonctions biologiques ainsi que notre instinct de survie. Il s’agit de la clé qui permet d’acquérir plus de connaissance de soi ainsi que plus de créativité. Il engramme toutes nos expériences de vie depuis la naissance, nos ressources, nos apprentissages, nos talents et nos blessures émotionnelles. De ce fait, les informations qui nous définissent sont à l’intérieur : l’Inconscient est la carte mémoire humaine ! Cette part de nous-mêmes est notre meilleure alliée pour notre guérison et permettre le changement avec sérénité et harmonie. Qui mieux que nous-mêmes peut trouver la solution et grandir en conscience sur le chemin de la vie ? Effectivement, chaque être humain à sa propre mission, son chemin à découvrir et à explorer !

Thèmes abordés en hypnothérapie Lyon

Le champ d’action de l’hypnothérapie est vaste et pratiquement illimité. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques exemples de domaines d’intervention :

Accompagnement à la maternité
Booster ses apprentissages
Stopper les troubles compulsifs et d’addictions : arrêter de fumer, arrêter les troubles alimentaires
Apprendre l’autohypnose

Libération des tocs et des mauvaises habitudes.

Hypnothérapie
Gestion des émotions : anxiété, angoisse, peur, phobies

Gestion et libération des douleurs chroniques.

thematiques-hypnotherapie2

Amélioration de la confiance en soi en cas d’autodévalorisation ou de manque d’estime de soi.
Cliquez ici pour écouter l’onde Gamma

Régler les troubles de la sexualité.

thematiques-hypnotherapie3

Amélioration du sommeil en cas d’insomnie.
Cliquez ici pour écouter l’onde Delta

Libération des traumatismes : maltraitances physiques, psychologiques ou sexuelles.

Accompagnement lors de dépression, deuils, burn-out
Cliquez ici pour écouter l’onde Alpha
Régression dans les vies antérieures
Libérations des mémoires transgénérationnelles, psychogénéalogie
Guérison des blessures d’enfance

Où trouver MG Hypnose votre cabinet d’hypnothérapie à Lyon

    Localisation

98 Rue Ney,69006 Lyon

Le cabinet se situe à Lyon à grande proximité des Brotteaux, de la gare Part Dieu et du cours Lafayette, desservie par le métro B.  Arrêts “Part Dieu ou Brotteaux”.

Informations complémentaires

Besoin d’en savoir plus ou envie de prendre rendez-vous avec votre Hypnothérapeute Lyon ? Soyez libre d’aller mieux, prendre contact avec moi ! Vous pouvez aussi réserver une séance avec moi directement en ligne sur Médoucine.

L’hypnose peut être employée à des fins thérapeutiques. L’entrée dans un état de conscience modifiée induite par un praticien peut vous aider à atteindre vos objectifs et à dépasser certaines problématiques. Alors, donner une nouvelle direction à votre vie dès maintenant !